Membre du Groupe du Parti Populaire Européen (PPE), Région Sud-Est

Commissions parlementaires

  • Membre titulaire de la commission de l’Agriculture et du Développement rural (Vice-coordinateur PPE)
  • Membre suppléant de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

Délégations parlementaires

  • Membre titulaire de la Délégation pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l’Espace économique européen (EEE)
  • Membre suppléant de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
  • Membre suppléant de la Délégation pour les relations avec les pays du Machrek

Né le 15 janvier 1960 à Lyon.

J’ai occupé entre 1981 et 2002 diverses fonctions au sein des organisations professionnelles agricoles du département de la Savoie, et notamment celle de Directeur de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) entre 1990 et 2002. En 2007, je suis nommé Inspecteur général de l’Agriculture.

En 2002, je rejoins le cabinet de Hervé Gaymard, alors Ministre de l’Agriculture, en tant que Conseiller chargé de la Montagne et de l’Environnement. De 2004 à 2005, j’occupe la fonction de Conseiller d’Hervé Gaymard au Ministère de l’Économie et des Finances. Je regagne ensuite le Ministère de l’Agriculture en tant que Conseiller auprès de Dominique Bussereau, chargé de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la mise en œuvre de la PAC. De 2007 à 2009, je rejoins le cabinet de Michel Barnier en tant que Conseiller spécial chargé de l’Aménagement durable et de l’Enseignement technique.

Élu local, j’occupe le mandat de conseiller municipal de Chambéry depuis 1983 avant d’être élu Maire de Chambéry en 2014. À ce titre, je siège également à Chambéry Métropole, dont je suis membre du bureau depuis 2001. Élu au Conseil général de la Savoie de 1985 à 1998, j’occupe notamment la fonction de Vice-président en charge de l’Environnement entre 1994 et 1998, sous la Présidence de Michel Barnier.

Investi dans la protection de l’eau et des milieux aquatiques, j’assure la présidence du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse de l’Agence de l’eau depuis 2008, du Contrat de bassin versant du lac du Bourget depuis 1999, et du Comité intersyndical d’assainissement du lac du Bourget (CISALB) depuis 2008, j’ai également été Président du Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie (CPNS).

Michel Dantin - Parlement européen

Depuis 2009, je suis Député européen de la circonscription Sud-Est. Au Parlement européen, je suis membre titulaire de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural (AGRI) et membre suppléant de la Commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). Je siège également en tant que membre titulaire de la Délégation pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l’Espace économique européen (EEE) et membre suppléant de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et de la Délégation pour les relations avec les pays du Machrek.