—  21 septembre 2018

Certains bergers sont armés afin de protéger leurs troupeaux des attaques de loups / © Franz Chavaroche / MaxPPP

Certains bergers sont armés afin de protéger leurs troupeaux des attaques de loups / © Franz Chavaroche / MaxPPP

Pour sa rentrée votre magazine de débat Dimanche en Politique transfrontalier vous propose d’aborder l’un des thèmes les plus chauds de ce dernier été en montagne : les attaques de loups ! Rendez-vous dimanche 23 septembre à 11h30 sur France 3 Alpes.

Par Fabrice Liégard 

 

« 600 bêtes tuées en Savoie dont 420 décimées par le loup ! », « 8 meutes identifiées en Savoie », « Les bergers manifestent contre le loup devant le siège de la région vallée d’Aoste »… tous ces titres de Une montrent que les solutions préconisées (filets de protections, chiens de défense…) sont loin d’avoir réglé la question de la cohabitation entre l’homme et le loup dans nos alpages.

Pour en parler avec nous sur le plateau de notre rendez-vous mensuel France 3 Alpes/Rai vallée d’Aoste, installé ce mois-ci au parlement européen de Strasbourg :

  • Michel Dantin, député européen et maire de Chambéry
  • José Bové, euro député écologiste, co-organisateur avec Michel dantin, à Bruxelles en juin dernier, d’une conférence européenne pour faire le point sur le dossier du loup et pousser la commission européenne à élaborer un vrai plan à l’échelle du continent
  • Paolo De Castro, euro député italien et ancien ministre de l’agriculture dans le gouvernement de  Romano Prodi

Magazine préparé et présenté par :

  • Renato Willien, journaliste TGR3 Rai vallée d’Aosta
  • Fabrice Liégard, journaliste France 3 Alpes